dimanche 14 août 2011

Chats jardiniers, petits fruits en sûreté.


This article in english.
 Este artículo en español.

Freya est une jardinière accomplie ; elle a déterré bon
nombre des poireaux que j'ai mis tant de temps à planter.

Hélène : Malgré le commentaire sous la photo de ma Freya, les chats peuvent devenir un véritable atout dans le jardin. Leur présence a même développé une synergie typiquement de l'ordre de la permaculture dans nos jardins respectifs. Voici un bon moment pour partager avec vous nos histoires de chats jardiniers...


Louise : Dans la succession des fruits de saison, mes bleuets arrivent au début juillet, juste au moment où les fraises achèvent et bien avant les premières framboises. Le jardinier n'est hélas jamais le seul à convoiter ces petits trésors bleus : les oiseaux, quand ils les découvrent, ont vite fait de les gober jusqu'au dernier!

Imaginez un filet par dessus les bleuets... Ça gâcherait l'image, n'est-ce pas?
D'où la nécessité de les protéger. Certains vont tendre des filets par-dessus leurs plants, d'autres vont carrément les encager. Pour rendre le défi encore plus intéressant, plus les variétés sont hautes, plus les oiseaux repèrent facilement les plants et s'y sentiront en sécurité. Les variétés basses sont donc un peu moins à risque.  
Spécimen de cataire, pas encore
écrasée par les félins de la maisonnée.
Chez moi, le problème ne s'est jamais présenté à cause de l'association accidentelle de mes plants de bleuets avec de l'herbe à chat ou si vous préférez, menthe aux chats ou cataire (de son nom latin : Nepeta cataria et de son nom anglais : catnip ou catmint). Certains félins réagissent à cette plante aromatique à l'odeur particulière rappelant vaguement la menthe, qui agit sur leur cerveau et les rend complètement gagas (les vidéos YouTube abondent sur le sujet, d'ailleurs).

Cette année, j'ai ramassé 6,5 litres de bleuets, sur une période d'environ un mois. Ma talle fait seulement 25 pieds carrés (un peu plus de 2 mètres carrés).



Une famille végétale a atteint l'équilibre au sud de mon épinette de Norvège, qui rend le sol environnant acide, ce qui est parfait pour les bleuets.
 De gauche à droite : la ronce odorante (Rubus Odoratus, arbuste s'adaptant aux sols secs, pauvres et acides, produisant des fleurs roses suivies de fruits rouges comestibles).
Puis, au centre, l'herbe à chat (vivace vigoureuse aux épis bleus).
Enfin, on voit les plus petits de mes plants de bleuets (30cm - 1 pied). Plus les plants de bleuets sont éloignés de l'épinette, plus ils ont la vie facile. Donc, ceux qu'on voit au bas de la photo, à droite, sont plus hauts que ceux du fond. Les plus grands atteignent jusqu'à 75 cm (30 pouces). On ne les voit pas sur cette photo.

La relation des cataires et des gros minets :


Ici, on voit le coin repos que les chattes ont aménagé
dans lesfeuilles mortes, juste sous les bleuets et tout à côté
de la cataire. Elles vont souvent y faire la sieste,
sur la base "première arrivée, première servie" !
Le chat le plus digne, si sa génétique le prédispose à être sensible à la cataire, perdra toute sa superbe à proximité de cette plante! C'est l'huile essentielle qui s'en dégage qui lui fait de l'effet, alors il se frottera contre, la mâchonnera, se roulera dessus en se contorsionnant, le tout ponctué de bruyants ronronnements. Il pourra même se mettre à baver béatement ! Puis, il aura le goût de dormir. Mais surtout, il voudra visiter cette plante aphrodisiaque très souvent et c'est là que le jardinier prévoyant en profite.


Pinotte et Caliméro sont venues inspecter l'herbe à chats
après une grosse averse. L'odeur des plants est ravivée par
toute cette eau, mais ils sont vraiment trop mouillés
pour s'y vautrer ! Par contre, rien n'empêche
d'y goûter... 

J'ai la chance d'avoir quatre chattes qui font partie du 80% de minets sensibles aux charmes de la cataire. Elles se sont donc transformées en gardiennes des plants de bleuets, puisque ceux-ci sont voisins de deux gros plants de cataire. Le fait que mes plants de bleuets ne sont pas hauts ne nuit pas non plus. Résultat : les oiseaux évitent soigneusement le coin et aucun bleuet ne leur est jamais tombé dans le bec !

L'herbe à chat  a souvent tendance à s'affaler naturellement. Mais elle supporte bien la taille, ainsi que les abus dont les chats se rendent coupables à son endroit. J'ai vu mon gros matou aller continuellement se coucher directement sur les plants installés près des bleuets, encore si petits à l'époque que rien ne dépassait. Pourtant, malgré un été entier de ce mauvais traitement, les deux plants ont non seulement survécu : ils ont aussi prospéré pour devenir les deux grosses boules de verdure qu'ils sont aujourd'hui !

Si vous ne supportez pas de voir un chat sur votre propriété, la cataire n'est certainement pas la plante à privilégier chez vous ! Par contre, si vous ne voyez pas d'un trop mauvais oeil quelques visites de vos voisins à quatre pattes, vous avez 80% de chances de les attirer dans la portion de votre jardin où vous l'aurez plantée.
Les feuilles de l'herbe à chat sont utilisées aussi en herboristerie. Ainsi, vous pouvez vous en faire une tisane. Ou encore, vous pouvez les faire sécher pour votre propre chat, afin d'en bourrer un jouet de chiffon, par exemple.

                                                                                       Hélène : 
Floraison de l'amélanchier
L'idée générale, ici, c'est d'utiliser diverses relations entre plantes et animaux pour que chacun des partenaires en tirent profit. Vous voyez, selon les principes de permaculture, le jardinier recherchera des façons de multiplier les relations le plus possible, pour rendre le mini écosystème de son jardin encore plus fort, suite à sa complexité accrue.

Le même principe s'applique dans mon jardin, mais avec mon amélanchier (amelanchier canadensis). L'amélanchier est un arbuste ou un arbre - dépendant de son cultivar - de la famille des Rosaceae, comme les roses bien sûr, mais aussi comme les pommes et les pêches, entre autres !

Chez moi, c'est un arbre époustouflant ; de belles petites fleurs blanches en grande quantité au printemps, de beaux petits fruits qui ressemblent à s'y méprendre aux bleuets, mais qui sont rouges, et un feuillage de feu à l'automne. Mais voilà, comme mentionné plus haut, c'est un grand favori des oiseaux et puisque le mien est un arbre (et non un buisson ou arbuste), même s'il y avait de la cataire à son pied, ça n'arrêterait sûrement pas la gent ailée affamée par la promesse d'une telle friandise. Et il faut se le dire, les amélanches sont des petits fruits absolument savoureux, partageant le goût du bleuet et de la canneberge, mais en plus sucré. J'aurais pu installer un filet comme certains le font pour les bleuets (mentionné plus haut), mais je suis clairement du genus "jardinier paresseux", alors il a plutôt fallu de l'ingéniosité pour convaincre les oiseaux d'aller ailleurs.

Et pour la 2e année, mon amélanchier m'a
récompensée de 3 tasses de petits fruits !
Pas si mal, pour un jeune arbre même pas
encore établi!
Bien que ma machination n'en revient pas à combiner deux plantes et des animaux pour atteindre mon objectif, comme Louise l'a fait, je fais moi aussi appel à mes chats. Comment, puisque c'est un arbre et que mes minets auraient du mal à le protéger efficacement ? Eh bien, du peu de terrain que j'ai de disponible, une grande partie est occupée par mon balcon surélevé. J'ai donc positionné l'amélanchier tout près, au coin. Ainsi, les branches les plus basses touchent le garde-corps du balcon et mes 3 chattes se font un plaisir à se prélasser tout près. Aucun oiseau n'ose venir dans l'arbre, même si les chattes ne représentent pas un véritable danger. Il semblerait que le regard gourmand de mes minettes leur  enlève clairement l'appétit pour les petits fruits.

Bien sûr, avec la présence de trois chattes sur mon petit terrain de banlieue, il n'y a pas beaucoup d'oiseaux et ça rend quand même tout cela un peu triste ; mais une fois que l'arbre sera assez gros, alors peut-être les oiseaux se permettront de nous visiter un peu plus et à ce moment, tout le monde pourra se partager l'abondance. Je les laisserai bien prendre en charge la cueillette du sommet de l'arbre. On peut bien partager, après tout... Cet arrangement sera encore meilleur, du point de vue de la Permaculture, car chaque participant de la relation (oiseaux, arbre et humains) y trouvera son compte. Mais seulement rendu là, quand l'amélanchier sera assez grand. Entretemps, les amélanches seront toutes pour moi !
Ayez peur de la minette féroce, Buttercup.

2 commentaires:

  1. Bonjour au printemps lorsque les plants sont sortis je croyais que c'était des cerises de terre et voilà arrivé à maturité c'est comme des petites cerises des champs je ne sais pas si c'est un arbuste sauvage Merci une réponse S.V.P. MARIE Martin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie, pourriez-vous nous envoyer une photo de l'arbuste et des fruits en question? Ça nous permettra de l'identifier. 3jardinsauquebec AT gmail POINT com. À défaut d'être certaine de savoir ce que c'est, je me garderais bien d'en consommer.

    RépondreSupprimer