mercredi 1 août 2012

L'aneth et la bourrache, étoiles de mon jardin

This article in english.
 Este artículo en español.



Hélène :
Beaucoup de mes connaissances n'aiment pas le goût de réglisse donné par différentes fines herbes comme l'anis étoilé, l'aneth, le fenouil, l'hysope et même l'origan. Moi-même je n'en suis pas une fan, quoi que je m'y suis habituée récemment.

Les fleurs d'hysope font le délice de mes abeilles.
Elles se mangent aussi! Enfin, si vous aimez le goût de réglisse.


Récolte de juillet, 2 fleurs d'aneth, quelques tiges
de lavande, mes premières framboises dorées et une
fleur de bourrache (l'étoile bleue au centre des framboises).
Ceci a commencé avec l'aneth, un petit plant acheté l'an passé, sans grande intention autre que d'avoir une plante phare pour les insectes bénéfiques comme les abeilles. En plus, l'aneth est une très jolie plante, à mon oeil, avec un feuillage vert bleuté finement ciselé. Viennent ensuite les fleurs, de grands parasols jaunes à l'allure étoilée et à l'odeur absolument sublime. Puis ces fleurs se transforment en minuscules graines brunes lignées au contour blanc. La tige de l'aneth elle-même est lignée vert pâle et vert bleuté! Il n'y a pas à dire, de ses 4 pieds de haut, elle a attiré mon oeil. Et puis elle a attiré mon nez. Quelques têtes suffisent à embaumer la maison d'une merveilleuse odeur d'été. Finalement, j'y ai goûté et j'ai été très étonnée. Rien à voir avec les condiments et épices de l'épicerie ! Pour la première fois, j'aimais le goût de réglisse.

Le tiers de la récolte de l'été 2012.
Considérant qu'il s'agit d'une plante qui ne
demande aucune attention et qui a repoussé
d'elle-même, la récompense est notable!
La salade suivante en a bénéficié et le résultat était tel qu'il n'y a pas eu une salade depuis qui n'en avait pas. Quelques autres utilisations de la plante: On peut utiliser les graines dans un pain, ou en faire une délicieuse tisane qui aide les problèmes de digestion. Ou encore le classique, une tige fleurie qu'on ajoute à un pot de cornichons maison.

En plus de tout ceci, la plante se ressème allégrement! Je n'ai pas acheté de plant cette année, elle est revenue d'elle-même. Mon petit truc pour paresseux : lorsque vous couperez les têtes de graines, n'y allez pas délicatement, secouez-la un peu ; quelques graines tomberont au sol et voilà ! De nouveaux plants seront présents l'année suivante. En bonus, détacher les graines des têtes florales est une tâche facile et agréable. Et puisque la floraison est successive, on peut simplement récolter un petit peu à chaque jour, plutôt que tout d'un coup.

La jeune fleur de bourrache est
rose et tourne au bleu à
maturité.
Et quoi dire d'une autre plante annuelle, la bourrache (Borago Officinalis), plante médicinale et culinaire à l'aspect d'une belle étoile bleue. Vous aurez peut-être à chercher pour trouver des graines; n'en ayant pas trouvé moi-même au centre de jardin près de chez nous, j'en ai commandé chez Richters. Elle a quelques caractéristiques semblables à l'aneth, quoi que les 2 plantes ne se ressemblent pas du tout. D'abord, elle aussi se ressème facilement à partir de graines et elle est aussi une plante importante pour les insectes bénéfiques.  La fleur se mange et elle est délicieuse! En effet, son goût se rapproche de celui du concombre (quoi que certains disent qu'elle goûte plutôt l'huître) et elle va donc très bien dans les salades ou sur de petits canapés.

Certaines sources mentionnent qu'on peut la mettre dans les glaçons, mais l'ayant moi-même testé, le résultat est quelque peu décevant. La fleur perd beaucoup de sa couleur lorsque exposée au froid et a de toute façon tendance à flotter, ce qui rend son emprisonnement difficile. Une dernière ressemblance entre la bourrache et l'aneth : Les deux plantes ont la réputation de promouvoir la production de lait maternel. Si vous allaitez et que vous songez à prendre l'une ou l'autre de ces plantes dans ce but spécifique, consultez d'abord un herboriste qui pourra vous indiquer la dose à utiliser, sinon vous pourriez avoir des inconforts, voir des douleurs!

Une fleur sur un glaçon, c'est mignon. Dans le
glaçon, elle perd de son éclat et de sa forme étoilée.

Quelques informations devraient être prises en note au sujet de l'aneth. Ne les plantez pas à l'avant du jardin (à moins que, comme moi, vous ayez un jardin quasi sauvage), bien qu'elles fassent peu d'ombre du haut de leurs 4-5 pieds, elles peuvent vous entraver dans votre travail de jardinier. Moi je la trouve superbe, mais certains trouvent que c'est une plante aux apparences de mauvaise herbe. Et enfin, avant d'acheter un plant, sentez-le. S'il n'a pas d'odeur, trouvez-en un ailleurs! La vie est trop courte pour de l'aneth qui ne goûte et ne sent rien.
Jardin très sauvage. Je vous avais prévenus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire