mercredi 19 septembre 2012

Un jeu d'enfant

This article in english.
 Este artículo en español.

Deu-dum. ... Deu-dum. Deu-dum-deu-dum-deu-dum-DEU-DUM! Skouiii !
Le requin, caché dans la rhubarbe.
Hélène :
Il y a quelques jours, l'ennui de mon fils était palpable au point qu'il était grand temps d'inventer un nouveau jeu (le simple fait de prononcer le mot "nouveau" le sort généralement de sa mauvaise humeur). Une variation sur le jeu de cache-cache, mais avec indices. Et ce n'est pas nous qui nous cachions à tour de rôle dans le jardin, c'étaient des jouets, comme vous pouvez le constater sur la photo du haut.

Dans les carottes !
Pendant que mon fils comptait, je suis allée cacher le requin en plastique (avouez que vous en voulez un, vous aussi, pour l'heure du bain) d'abord sur une feuille de rhubarbe, feuille qui peut parfaitement accommoder le poids du jouet. Revenant à fiston, lorsqu'il eut fini de compter, je lui ai donné un indice: "Le requin se cache dans la rhubarbe!" Et il était parti, sachant très bien où était la rhubarbe (mais là est l'attrait : certaines plantes mentionnées au cours du jeu lui étaient étrangères). Et voilà, d'une pierre deux coups. Nous nous sommes amusés comme des fous et en plus, il apprenait toutes sortes de choses : s'exercer à compter, à respecter les règles du jeu, à trouver un objet caché et surtout, il apprenait le nom des différentes plantes du jardin!

Sur une tête de tournesol géant!
Le plus malin dans tout cela, c'est que vous pouvez parfaitement ajuster la difficulté pour l'enfant qui jouera! Par exemple, mon fils a 4 ans et demi à cette date de rédaction, et il sait très bien compter au moins jusqu'à trente en français et en anglais. En fait, si vous voulez en plus pratiquer un second langage, les plantes sont un merveilleux domaine à explorer... (Plus tard, je tenterai peut-être le latin!) Il a un peu de difficulté à saisir les règles d'un jeu et, comme vous le comprenez par les photos, a besoin d'un objet assez gros et pas trop bien caché pour pouvoir le repérer. Vous pouvez donc jouer sur tous ces aspects pour graduer le niveau de difficulté du jeu; par exemple, un enfant de 8 ans aura probablement plus de plaisir avec un objet gros comme une bille et qui sera bien caché.

Mais la merveille, c'est que le jardin est un endroit qui regorge de cachettes créatives! Il n'y a pas que de petits buissons qui peuvent cacher le trésor, mais un monde végétal riche, que ce soit la tête d'un tournesol ou le creux des branches d'un arbre. Ces derniers jours, quand il n'y a pas de canicule ou d'orage, c'est un jeu qui revient souvent, à la demande de mon fils, et qui offre une opportunité de plus pour le faire jouer dehors et surtout... pour apprendre !

Jaws entre les raisins et la stevia, tenant une fleur de cosmos entre les dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire