vendredi 27 mai 2016

Les Incroyables Comestibles

This article in english.

Hélène:
Connaissez-vous les Incroyables comestibles (Incredible Edibles en anglais)? Le mouvement a démarré en 2009-2010 à Todmorden, dans le nord de l'Angleterre. Il s'agit d'un mouvement qui souhaite utiliser les espaces publics dans le but spécifique de faire pousser des plantes comestibles accessibles à tous les résidents. C'est une nouvelle manière de renforcer la communauté et d'être inclusif: comme Pam Warhurst le mentionne, "If you eat, you're in." ("Si vous mangez, vous faites partie du club."). Voici d'ailleurs son fabuleux Ted Talk sur le projet (vous pouvez mettre les sous-titres en français).

Eh bien, ce modèle a traversé les océans il y a de cela quelque temps déjà. Cette année, à St-Timothée, une belle initiative citoyenne pour un sentier comestible verra le jour d'ici la fin du mois. La très merveilleuse Jasmine Kabuya Racine, ainsi que ses collaboratrices Annie Vallières, Martine Chouinard, Isabelle Pépin, Guylaine Jeannette, Alexandra Verner, Audrée Bourdeau (agente vie de quartier au PRAQ) et Maggy Hinse (conseillère en environnement à la ville) parlent de ce projet dans une vidéo:
 

Espérons que le projet prendra encore de l'ampleur au Québec!

**********************************************
MISE À JOUR :
Jasmine parle du projet et comment la plantation s'est déroulée sur son blog. Elle invite d'ailleurs tous ses voisins à se joindre à elle pour la grande ouverture du sentier comestible le 23 Juin 2016.
**********************************************  
 
Peut-être retrouverons-nous sur ce sentier des fraises "quatre saisons" (des fraisiers à jours neutres)? Comme cela, les randonneurs auraient le plaisir de trouver quelques fraises du mois de juin aux gels d'automne !


4 commentaires:

  1. Bonjour Hélène! J'adore la phrase de Pam Warhurst, elle m'est toujours restée en tête depuis que j'ai fait connaissance avec le mouvement des Incroyables comestibles.

    Un grand merci de souligner ici notre projet! Sous peu, nous écrirons un article relatant notre superbe journée de plantation du 28 mai. En parler, me donne encore des frissons de joie tant l'événement a été fabuleux et communautaire. À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir, c'est un merveilleux projet qui mérite mention! Nous ajouterons une mise à jour vers ton site quand tu auras l'article, bien sûr!

      Moi aussi, c'est une phrase qui reste avec moi depuis; est-ce par Pam Warhurst que tu as appris à propos des Incroyables Comestibles, dit?

      Supprimer
    2. Salut Hélène! J'ai tardé à venir voir ta réponse. Merci pour la mise à jour d'abord.
      J'ai entendu parlé des IC par Michel Beauchamp, du potager urbain! Ça m'a allumé immédiatement.

      On a eu une belle inauguration... Très heureuse. Je dois souligner que c'est un projet vraiment valorisant, mais qui demande beaucoup de temps. Et c'est normal. Mais quand même, je tenais à spécifier que la coordination n'est pas de tout repos. Mais ça ne devrait pas empêcher quiconque de se lancer dans une aventure similaire. Le résultat et les liens créés dans la communauté sont les des récompenses sans prix.

      À bientôt!

      Supprimer
    3. Plus il y aura de projets de ce type au Québec plus ils seront faciles èa accomplir, je crois. Espérons que par chez nous, ma demande sera retenue!

      Bonne continuité!

      Supprimer